Accueil - Toute l’actualité - FONDATION - Les collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUNITY se mobilisent pour l’association France Parrainages
Les collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUNITY se mobilisent pour l’association France Parrainages

Le 25 novembre, l’équipe comptabilité internationale d’ÏDKIDS.COMMUNITY est allée trier des vêtements pour préparer une grande vente solidaire.

En France, un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. Pour aider les enfants dont les familles sont en difficultés à bien grandir et à construire leur avenir, l’association France Parrainages a mis au point un dispositif de parrainage de proximité. Des bénévoles accueillent régulièrement des enfants dans leurs familles. Cette relation privilégiée est fondamentale pour leur épanouissement, il s’agit d’un soutien éducatif mais aussi affectif. L’association située à Paris, dispose de plusieurs antennes, dont une à Lille qui accompagne plus de 200 enfants et adolescents (entre 2 et 18 ans), en situation de précarité.

Un des parrains de cette association, Gilles, ancien directeur de marché d’ÏDKIDS.COMMUNITY, a eu l’idée d’une vente solidaire dont les bénéfices permettront de financer les actions de l’association. 1er objectif : récupérer de ma matière première ! ÏDKIDS.COMMUNITY a notamment mis à disposition des bénévoles un stock de vêtements (surplus de vente d’échantillons destinés aux collaborateurs et invendus des ÏDTROCS). D’autres enseignes (vêtements et équipements de jardin) ont suivi avec plusieurs milliers de pièces ! Gilles, et Cindy, marraine de l’association et contrôleuse de gestion, ont proposé à nos collaborateurs de se mobiliser pour une journée solidaire ! Toute l’équipe comptabilité internationale s’est engagée pour trier les dons dans un entrepôt situé à Roncq, à une quinzaine de kilomètres de Lille. Le 8 février, d’autres collaborateurs de la communauté ont poursuivi cette belle action ! La vente aura lieu les 25 et 26 mai salle Lefebvre à Bondues (à 5 km du cœur de Lille Métropole). Nous leur souhaitons une grande affluence !

L’événement en vidéo 

Gilles, parrain de l’association :

« J’ai découvert France Parrainages lorsque j’ai souhaité devenir ambassadeurs de la Fondation. J’avais l’envie d’agir pour les enfants et cette association propose d’aider des enfants en grande fragilité à deux pas de chez nous ! J’avais déjà participé il y a deux ans à une vente solidaire organisée au profit de l’association « Les Clowns de l’Espoir ». J’ai repris cette bonne idée ! La journée passée avec les collaborateurs s’est très bien déroulée. Nous avons bien avancé dans le tri des marchandises et la préparation de la vente. Une première étape de franchie ! Etre bénévole, c’est donner un peu de soi pour aider indirectement des enfants qui en ont besoin. Et également faire connaitre l’association pour l’aider à recruter des parrains pour les enfants. D’ailleurs, tous les parrains sont bien entendu les bienvenus pour participer à la vente. Sans les bénévoles, nous ne pourrions rien faire.».

Cindy, marraine de l’association :

« Je travaille au Contrôle de Gestion Achats, depuis bientôt 2 ans. Lors du départ en retraite de Gilles, j’ai décidé de reprendre le flambeau et représenter cette belle association au sein d’ÏDKIDS.COMMUNITY ! J’ai été séduite par le projet, et par le concept du parrainage de proximité que je ne connaissais pas du tout. Je trouve formidable que des personnes  prennent du temps pour accompagner des enfants en situation de « vulnérabilité », pour les aider à se construire en tant qu’adulte, et à entrevoir un avenir meilleur. C’est une formidable aventure humaine, qui donne confiance à ces enfants ! Je tiens à remercier tous les bénévoles, qui ont aidé et aideront à la mise en place de cette vente. Leur engagement est primordial. Chaque action, quelle qu’elle soit, est un coup de pouce supplémentaire pour permettre à l’association de continuer son action auprès des enfants de la région. Quant aux parrains et marraines, je ne peux qu’admirer ce qu’ils font pour ces enfants. Ils les prennent sous leurs ailes comme s’ils faisaient partie de leur propre famille, et donnent de leur personne pour les accompagner au quotidien ».

Découvrir le témoignage de Christine, institutrice et marraine de Doria, 7 ans

En savoir sur l’association France Parrainage : 1er acteur du parrainage de proximité en France, le réseau France Parrainages, composé d’antennes France Parrainages et d’associations partenaires, accompagne des centaines d’enfants partout en France.​ Leurs principes d’actions : Accompagner l’enfant et sa famille durablement,  Respecter le rôle des parents, Soutenir les parrains et marraines dans leur engagement,  Veiller au bon déroulement du parrainage.

Ces articles pourraient vous intéresser