Accueil - Toute l’actualité - FONDATION - Escale au Bangladesh
Escale au Bangladesh

Découvrez le Business Social mis en place par Okaïdi au Bangladesh en partenariat avec la Fondation ÏDKIDS.

Pour réaliser son engagement ACT FOR KIDS et démultiplier les preuves de celui-ci, ÏDKIDS.COMMUNITY a fait le choix d’entreprendre autrement en mettant l’économique au service de l’Humain. Nous œuvrons chaque jour pour rendre accessible au plus grand nombre des produits intemporels et de qualité, notamment grâce au sourcing exigeant de nos fournisseurs dont une partie est au Bangladesh. Au titre de nos responsabilités sociales et sociétales, nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires et nous veillons à accompagner les usines pour progresser dans le respect des droits de l’homme et des règles internationales du travail. Nous faisons contrôler par des audits réguliers réalisés par des organismes externes indépendants la conformité de leurs process.

Nous avons également fondé en 2014  avec la Fondation ÏDKIDS, un business social en partenariat avec l’ONG La Grameen pour développer l’emploi des femmes et la scolarisation des enfants dans les bidonvilles.

L’organisation du business social : nous récupérons des surplus de production de vêtements auprès de nos fournisseurs partenaires. Via les entreprises sociales Grameen Distribution et Jita, ils sont revendus par un réseau de femmes appelées les « ladies ».  A la recherche d’une activité rémunérée, elles revendent ces produits pour des sommes modiques dans les villages reculés du Bangladesh. Les fonds récoltés grâce aux ventes aux entreprises sociales permettent de financer des programmes de scolarisation pour les enfants des bidonvilles de Dhaka :

  • 1500 enfants sont scolarisés de la year 1 à year 5 (classes du CP au CM2). Ils bénéficient également de cours de musiques et d’événements culturels artistiques et sportifs.
  • La fondation IDKIDS finance également un dispensaire pour permettre l’accès à des soins médicaux pour ces enfants des bidonvilles de Dhaka et leurs familles (suivi médical, soins dentaires et oculaires) et sensibilisation à l’hygiène et à la nutrition.

Depuis la création de ce business social :

  • 3000 femmes vivant en zone rurale ont une activité économique grâce aux reventes des surplus
  • En 2017 et 2018, nous avons développé un partenariat avec l’ONG Eau et vie pour permettre l’accès à l’eau potable et aux toilettes aux  familles du bidonville de Mirpur, où se situent les écoles (10 000 euros de financement). Dans les pays en développement, l’accès à l’eau est l’un des besoins cruciaux et l’une des difficultés majeures auxquelles font face les populations les plus vulnérables. Eau et Vie crée des entreprises sociales locales de distribution d’eau pour mettre en place un réseau d’eau connecté à celui du concessionnaire de la ville et distribue l’eau dans le quartier urbain. L’’objectif est de proposer à chaque famille et à chaque lieu public un raccordement à l’eau courante à domicile

Découvrir ce business social en vidéo :

Nos objectifs pour l’année à venir : développer nos partenariats avec les fournisseurs, d’autres fondations et marques, faire participer les collaborateurs d’IDKIDS au financement de la scolarisation des enfants au collège et créer tout un système d’éducation intégrale pour ces enfants les plus fragiles.

  • Isabelle Anton, directrice de la RSE d’ÏDKIDS.COMMUNITY: «Notre Entreprise sociale a pour objectif de faire grandir les populations en situation de fragilité par l’emploi et l’éducation. Nous le faisons auprès des familles qui vivent dans les bidonvilles pour que grâce à l’éducation et à la santé, elles puissent avoir un avenir meilleur ».
  • En savoir plus sur la Fondation ÏDKIDS : La Fondation ÏDKIDS fédère les marques d’ÏDKIDS.COMMUNUTY et leurs clients autour d’actions au service des enfants en situation de fragilité dans nos pays de distribution comme dans les pays de fabrication de ses produits (Madagascar, Bangladesh, Chine…). Elle incite également tous les collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUNUTY à agir au service d’associations dont elle est partenaire.
Ces articles pourraient vous intéresser