Accueil - Homme & Culture - Culture managériale

Culture managériale

Hommes
L'humain au coeur de la relation

Le SBRAME : une posture positive et généreuse

S’engager dans ÏDKIDS.COMMUNITY c’est commencer par adopter une attitude : le SBRAME.

Une posture positive et généreuse, de savoir être, voire de savoir-vivre, qui place l’attention à l’humain comme point de départ de la relation.

Parce que la sincérité et la qualité de la relation, que ce soit entre collaborateurs, avec nos clients, avec nos fournisseurs, nos partenaires… dépendent d’abord de cette attitude. C’est pourquoi ÏDKIDS.COMMUNITY en a fait son étendard.

  • Sourire

    Un vrai sourire et tout devient possible.

  • Bonjour

    Une parole d’accueil pour partager un moment de convivialité.

  • Regard

    Un geste qui permet à l’autre d’exister dans la confiance.

  • Au revoir

    Une marque de respect pour se rencontrer à nouveau.

  • Merci

    Une attention simple, signe de gratitude.

  • Enfant

    La raison d’être de notre mission au service de l’enfant qui grandit.

C’est le sens du service et la disponibilité. Toni TEXERA
Gestionnaire de parc informatique, Oxybul-Eveil et jeux
C’est insister sur les choses qui vont, plutôt que celles qui ne vont pas. François MALINGE
Directeur Internet ÏDKIDS.COMMUNITY
Ça englobe toute l’attitude d’accueil avec la famille. Charlotte AUGUIN
Responsable de la crèche Rigolo Comme La Vie Sésame à Roubaix
CARE - TRUST - LIBERATE : les fondamentaux de la culture managériale
Ces 3 mots résument la culture managériale d’ÏDKIDS.COMMUNITY.
Une culture managériale qui place l’humain au centre et permet un mode de management et une pratique des ressources humaines enrichie.
Care
Prendre soin des hommes et créer du lien pour une société plus humaine

Cela passe par une ATTENTION portée à chacun, un soin tout particulier porté à l’INTEGRATION et à la qualité de la RELATION interpersonnelle.

L’ATTENTION

CARE c’est d’abord faire preuve d’attention, de disponibilité et d’écoute pour permettre aux hommes de s’épanouir dans leur mission au quotidien.
C’est aussi favoriser l’équilibre vie professionnelle et personnelle pour permettre au plus grand nombre de s’engager librement dans des projets, qu’il soit professionnel, personnel ou les deux.

L’INTÉGRATION

Son objectif : réunir toutes les conditions qui permettent à chaque collaborateur de trouver sa place au sein d’un collectif et au service d’un projet commun.

Dès son entrée dans ÏDKIDS.COMMUNITY, chaque collaborateur est parrainé par une personne plus expérimentée volontairement éloignée de son champ d’action. Ce parrain peut ainsi transmettre, au-delà des savoir et des process, les codes et les usages, qui constituent la culture de l’entreprise.

Un séminaire d’intégration vient compléter ce parcours :

  • Explication du projet du groupe par ses dirigeants,
  • Du sens et de l’histoire par les fondateurs eux-mêmes,
  • Des plateformes de chaque marque par les responsables opérationnels…

Le séminaire d’intégration permet une immersion culturelle qui sera ensuite complétée par des parcours de formation.

La relation

Toutes les conditions sont ensuite rassemblées pour créer du lien et favoriser la collaboration.

La mission de chaque collaborateur est écrite « en marguerite » :

  • Au cœur, le rôle de chaque collaborateur,
  • En pétales, tous les collaborateurs auxquels il doit être connecté. Pour chacun, est stipulé ce que le collaborateur doit lui apporter et ce qu’il est en droit d’attendre.

En complément, des contacts réguliers et répétés, les « rites et rythmes », favorisent la relation et cadencent l’avancement concerté de chacun au service de l’objectif partagé par tous.

Des rassemblements collectifs sont aussi organisés pour partager, expérimenter les avancées de la communauté et créer du lien entre tous.

Enfin, il s’agit aussi de prendre soin de la communauté. Cela passe par des gestes responsables qui encouragent le respect du bien commun et le savoir-vivre en collectif.

Trust
Contribuer collectivement au progrès et à l'épanouissement de chacun
Concrètement, la confiance se traduit au quotidien par un engagement de bienveillance et d'exigence de la part des managers. Il s’agit de permettre à chaque collaborateur de trouver sa voie, de contribuer au projet commun. Cette confiance passe par quelques outils clés :

Des bonnes pratiques d’échanges

L’EAP et l’EP, des bonnes pratiques et des rendez-vous humains indispensables, qui permettent,

  • L’EAP (entretien annuel de progrès) est un regard croisé, lucide et responsable, sur les réalisations et sur la réalité du professionnalisme et de ses résultats dans son métier et sa mission, au sein du Groupe ;
  • L’EP (entretien mensuel de progrès) accompagne à rythme régulier (une fois par mois environ) chaque collaborateur dans son développement professionnel et dans ses activités pour contribuer à l’amélioration de sa performance au sein de son entité et en lien avec la communauté.

Employabilité et parcours

Autre concrétisation de la confiance : le soin porté au développement du professionnalisme de chaque collaborateur et de son employabilité dans ses activités actuelles ou futures, au service du Groupe.

A cet effet, ÏDKIDS.COMMUNITY a notamment mis sur pied des «talent reviews». Elles permettent de mettre en cohérence les aspirations individuelles de ses collaborateurs, les besoins de l’entreprise pour concrétiser son projet, et les moyens à disposition pour traduire la confiance en actes. Une fois par an, un « comité talents » se réunit et s’applique à faire correspondre potentiels humains et ambitions, que celles-ci soient personnelles ou collectives.

Développer les talents

Pour permettre à chaque collaborateur d’aller chercher en lui le meilleur pour donner le meilleur, l’entreprise s’appuie sur :

Des ressources humaines de proximité

La mise en place depuis 2014 de HR partners traduit notre volonté d’accompagner au plus près, sur le terrain, tous les managers et collaborateurs dans leur métier.
Ces acteurs RH ultra mobiles conçoivent aussi des formations sur mesure et détectent les opportunités de mobilité.

ÏDSCHOOL, une école interne de formation continue

Elle a pour vocation d’aider chacun à développer ses talents dans son métier, qu’il s’agisse de la formation à l’accueil de l’enfant dans les magasins, de l’apprentissage de la gestion de projet, des techniques de communication assertive ou du rôle de manager.
ÏDSHOOL se réinvente en permanence pour se montrer plus agile, plus réactive et plus innovante du point de vue des outils et de la pédagogie.

Le cursus management

Chaque manager est invité dès son intégration à s’engager dans un programme composé de 6 modules : s’approprier les rites et rythmes culturels, découvrir, renforcer et incarner les compétences relationnelles et situationnelles permettant une relation épanouissante et créatrice de valeur.

Ces modules font essentiellement appel à une pédagogie basée sur des mises en situation. Ils privilégient des méthodes innovantes qui favorisent l’expérimentation et le ressenti pour susciter les prises de conscience. Cette approche permet d’offrir aux managers stagiaires un espace de pratique et d’apprentissage autorisant l’échec, qui leur apprend à se nourrir de leurs succès comme de leurs difficultés.

Ces 6 modules sont construits surs 3 axes. Pour chacun, un module « basiques métiers » et un module de développement :

  • Premier axe : Comprendre le projet Act for Kids… jusqu’à réussir à l’incarner et le transmettre
  • Deuxième axe : Comprendre les leviers de la responsabilité et de l’autonomie des collaborateurs… jusqu’à créer les conditions d’un travail en mode collaboratif/inclusif
  • Troisième axe : Etre manager premier RH… jusqu’à savoir développer les talents et les complémentarités de ses collaborateurs.

Conçus sur mesure avec nos partenaires, ces programmes de formations donnent les clefs d’un management authentique et puissant,  respectueux des engagements RHESSEME.

Les formations ÏDSCHOOL 2016 en chiffres :
4 108 personnes ont suivi une formation ÏDSCHOOL
2 189 personnes dans nos réseaux de magasins en France
1 372 à l’international (Allemagne, Canada, Espagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Pologne, etc)
547 parmi les services centraux
Liberate
LIBÉRER LES ÉNERGIES
FAVORISER LA CRÉATIVITÉ ET L’AUTONOMIE

Face aux transitions fulgurantes que traverse le monde, nous devons oser transformer les contraintes en opportunités, les obstacles en créativité. Pour favoriser cette vision optimiste que porte ÏDKIDS.COMMUNITY, l’entreprise favorise de nouveaux modes de management plus inclusif, encourage l’intrapreneuriat et l’esprit start-up et incite ses managers à adopter une posture de coach.

Favoriser un management agile et inclusif

Dans l’idée de rendre nos organisations plus agiles et plus ouvertes, nous développons et promouvons un mode de management plus fonctionnel, des relations moins hiérarchiques, plus spontanées et encourageant les collaborateurs à tisser toujours plus de liens.
L’échange et le partage d’expériences autour du savoir-faire est un pilier, au même titre que le savoir-être ou le savoir transmettre.

Susciter l’intraprenariat

Est intrapreneur un collaborateur qui remplit sa mission comme s’il s’agissait de sa propre entreprise.
Notre volonté est à la fois de rendre responsable tout collaborateur dans sa mission, de l’encourager à prendre des initiatives et des risques en lui laissant le droit à l’erreur.

Accueillir et développer des start-up

Libérer les énergies, c’est aussi accueillir et développer, en lien avec les organisations existantes, des start-ups. Ces entreprises encore à dimension humaines et agiles viennent sainement «bousculer» les structures parfois allourdies.

ÏDKIDS.COMMUNITY et CONSOBABY s’associent pour développer une communauté de parents acteurs et responsables.

ÏDKIDS.COMMUNITY et CONSOBABY partagent les mêmes motivations de progrès RSE autour de la petite enfance et de la parentalité, et se complètent par leur offre et métier.

CONSOBABY est une marque de service qui propose à la fois :

  • un guide d’achat digital de produits et services,
  • un comparateur de prix et une plateforme de tests produits,
  • le plus grand référentiel de consommateurs de la puériculture.

CONSOBABY apporte à la communauté ÏDKIDS une expérience digitale et un savoir-faire d’animation d’une communauté de plus de 450 000 consommateurs et parents.

Manager-coach

C’est en partant du collaborateur, de sa personnalité et en manageant par questionnement que l’on favorise la capacité d’adaptation, la prise d’initiative et la projection de solutions.

Le manager coach accompagne le collaborateur en étant disponible et en adoptant une posture d’écoute active. Il compose des équipes aux talents complémentaires pour démultiplier les effets du collaboratif. Il transmet un feedback sur une force comme sur une fragilité ce qui permet de faire grandir et de développer un collaborateur au sein d’un collectif.

Pour développer ce mode de management et de posture, nous adaptons nos formations, nos étapes pré- et post-recrutements, pour donner à l’intelligence émotionnelle et situationnelle une place fondamentale.