Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - ÏDKIDS.COMMUNITY partenaire du train Petite Enfance et Parentalité
ÏDKIDS.COMMUNITY partenaire du train Petite Enfance et Parentalité

Ce train pas comme les autres va sillonner la France du 2 au 20 novembre 2017. 14 villes, 13 régions et 40 000 visiteurs attendus !  Son rôle : permettre à chacun de mieux accompagner le développement de l’enfant et lutter contre les inégalités.

Le train de la Petite Enfance et Parentalité propose à ses visiteurs (parents, futurs parents, grands-parents, professionnels du monde de la Petite Enfance, étudiants et demandeurs d’emploi) un parcours gratuit ludique et interactif pour partager, découvrir, expérimenter, apprendre et se former au développement de l’enfant et de l’éducation bienveillante.

ÏDKIDS.COMMUNITY a souhaité soutenir cette belle initiative autour de la petite enfance ! L’occasion pour plusieurs marques de la communauté, toutes animées par l’engagement ACT FOR KIDS au service du bien grandir de l’enfant, de venir à la rencontre du grand public, des institutionnels et des professionnels pour échanger autour de la bienveillance et la parentalité positive.

Les équipes d’ÏDKIDS.COMMUNITY seront également présentes à quai dans le village des partenaires pour échanger avec les visiteurs les 2 et 3 novembre à Paris Gare de Lyon,  le 4 novembre à Lille et le 20 novembre à Paris Nord.

A bord, tous les sens des visiteurs seront sollicités autour de 6 thématiques complémentaires :

  • Naître et tisser des liens
  • Jouer et communiquer
  • Bien vivre le quotidien
  • Agir tôt pour détecter les premières fragilités
  • Protéger l’enfant et ses droits
  • Tout un village pour élever un enfant

Photo-reportages et vidéos réalisées par Rigolo Comme La Vie, le réseau de crèche leader au Nord de Paris appartenant à la communauté ÏDKIDS aborderont des thématiques fortes de la structure : l’autonomie de l’enfant à l’heure du repas, l’inclusion des enfants en situation de handicap en crèche et l’approche intergénérationnelle qui permet à des bébés et des personnes âgées de partager et de pratiquer des activités aux seins de structures communes.

À l’origine de ce projet, la mini-série  « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? », dédiée à la bienveillance éducative et tournée avec des enfants de 0 à 6 ans dont Rigolo Comme La Vie  est un des partenaires. Ces vidéos de 3 minutes, permettent d’appréhender le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et proposent des pistes pour comprendre  l’impact de l’éducation quotidienne empathique sur le cerveau de l’enfant. Une dizaine d’entre elles ont été ont été tournées dans les locaux Rigolo Comme La Vie.

Bubble mag, boîte à idées des parents responsables et curieux, proposera son magazine gratuit saisonnier et abordera la thématique du dialogue parents/enfants en proposant aux visiteurs un jeu de discussions autour des « rituels du soir » : Pillow-Blabla.

Des produits Oxybul-éveil et Jeux viendront s’inscrire dans la scénographie des wagons pour illustrer les différentes thématiques et montrer l’importance du jeu et de l’expérimentation dans le développement de l’enfant et de ses talents.

La Fondation ÏDKIDS présentera son partenariat avec  « Le Rire Médecin ». Les clowns de cette association suivent des formations artistiques et médicales, pour proposer aux enfants hospitalisés et à leur famille un spectacle improvisé et personnalisé dans 14 hôpitaux en France. Les marques d’ÏDKIDS.COMMUNITY soutiennent l’association en proposant à leurs clients des nez rouges à 1€ dont les bénéfices sont reversés aux associations qui parcourent les services pédiatriques des hôpitaux de France. En 2016, plus de 54 000 nez ont été vendus et l’opération sera renouvelée cet automne !

A chaque étape, des conférences, des débats et des ateliers seront proposés. L’occasion pour les marques d’ÏDKIDS.COMMUNITY de prendre la parole pour partager leur expertise et leurs engagements, la place du jeu et de la vie en collectivité dans le développement de l’enfant, l’inclusion des enfants en situation de handicap… Les animations pourront également être suivies en direct sur le web, à la radio et la télévision.

Dates de conférences :

  • Oxybul- Eveil et Jeux : Paris Gare de Lyon. 2 novembre, de 15h à 16h. Conférence « Comment le jeu développe les talents de l’enfant ? » et Lille Flandre. 4 novembre, de 18h à 19h. Conférence « Croire encore aux expériences sensori-motrices à l’heure du virtuel ».
  • Rigolo Comme La Vie : Lille Flandre. 4 novembre, de 12h15 à 12h45    Atelier « Handicap : comment accompagner le développement de tous les enfants en collectivité ? » et de 16h à 17h, Conférence : « Faut-il s’adapter au projet familial dans le cadre de la collectivité ? ». Saint Malo. 18 novembre, 14h-15h, Conférence : « Professionels, peut on se former à l’empathie? ».
  • Fondation ÏDKIDS : Paris Gare du Nord. 20 novembre, de 17h à 18h : « Tous engagés pour les droits de l’enfant, c’est possible ! ».

Cette initiative est portée par l’association d’intérêt général Ensemble pour l’éducation de la Petite Enfance. Elle coopère avec l’ensemble des grands acteurs dans les secteurs de la petite enfance, de l’Enfance, de sa protection et de son éducation. L’association multiplie ses actions de sensibilisation à la bienveillance éducative. Sa conviction : connaître et prendre conscience des progrès majeurs internationaux en neurosciences et épigénétique* pour guider les choix d’éducation, permet à chacun de contribuer à bâtir un monde meilleur.

Entrée gratuite, avec inscription en ligne obligatoire

Venez nombreux participer à ce voyage au cœur du développement de l’enfant !

Plus d’informations et inscriptions : https://train-petite-enfance-parentalite.org/

 

Suivez le train sur les réseaux sociaux!

  • Facebook: @eduensemble
  • Twitter : @ContactEdu #TPEP17
Ces articles pourraient vous intéresser