Accueil - Toute l’actualité - FONDATION - Journée solidaire pour les équipes Okaïdi Allemagne
Journée solidaire pour les équipes Okaïdi Allemagne

En avril et mai 2016, les collaborateurs Okaïdi en Allemagne ont participé à une journée associative grâce au programme « collaborateurs acteurs » de la Fondation ÏDKIDS.

La Fondation ÏDKIDS est une fondation d’entreprise qui finance des actions pour le respect de l’enfant et la protection de son environnement. Elle intervient dans les pays de distribution et de production du groupe. Son programme intitulé « Collaborateurs acteurs » permet aux équipes de participer à des actions au service des enfants. 

C’est dans ce cadre que les équipes des magasins Okaïdi de Duisburg et Wesel se sont rendus dans l’association «Immersatt» («jamais faim») à Duisbourg. Voici le témoignage de l’une d’entre eux, Iwona, responsable de magasin chez Okaïdi.

« Immersatt est une association qui se bat contre la faim dans la ville de Duisbourg, plus particulièrement auprès des enfants et adolescents. La pauvreté touche en effet les enfants très directement ».

Il y a de nombreuses zones sensibles et quartiers défavorisés dans la ville de Duisbourg. Les familles des enfants aidés par l’association rencontrent de fortes difficultés sociales. 

« En Allemagne, le rythme scolaire est tel que les enfants ont une pause pour le petit-déjeuner en milieu de matinée. Le repas de midi est pris à la sortie de l’école vers 15h. Certains enfants viennent donc à l’école le ventre vide, sans petit-déjeuner préparé par leur famille, et parfois sans la possibilité de rentrer chez eux après l’école si les parents travaillent. Immersatt distribue chaque jour des petits déjeuners à 800 écoliers dans les différentes écoles de la ville.
La journée commence dès 6h du matin pour les bénévoles afin de beurrer les tartines et préparer les sandwichs dans les temps.
L’association s’occupe également des enfants après l’école : elle propose des repas chauds à près de 70 enfants chaque jour. Pour beaucoup, il s’agit du premier repas chaud de la journée.
Nous nous sommes rendues chacune pendant 4 heures dans l’association et nous avons aidé les enfants à faire leurs devoirs. Nous avons également partagé le repas de midi en faisant attention que les bonnes manières soient respectées
C’était une très belle expérience ! Nous étions surprises de tout ce qu’il est possible de faire avec de petits moyens. Comme l’a dit Mahatma Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde». »

L’association Immersatt a cinq salariés à temps plein. Leur engagement, les dons de différentes organisations et la mobilisation des bénévoles assurent le succès de leurs actions !

Ces articles pourraient vous intéresser