Accueil - Toute l’actualité - FONDATION - L’association IKIGAÏ récompensée par la Fondation ÏDKIDS lors du concours TREMPLINS!
L’association IKIGAÏ récompensée par la Fondation ÏDKIDS lors du concours TREMPLINS!

Découvrez les gagnants des Tremplins « Innovons pour l’éducation » désignés par le jury d’experts et le projet récompensé par la Fondation ÏDKIDS !

Le 25 novembre, l’association Chemins d’Enfances, avec la Fondation SEVE a désigné les lauréats de cette 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Education ! » au Domaine de Longchamp lors d’une journée intitulée : « Grandir autrement, nouvelles pistes éducatives dans un monde en mutation ! ».  Record d’affluence pour cet événement : plus de 500 enfants, parents, professionnels de l’éducation, associations… réunis dans le magnifique cadre de la Fondation Good Planet pour découvrir les projets innovants en matière d’éducation des enfants au savoir être et vivre ensemble.

En attendant la remise des prix, la journée a été ponctuée d’animations ludiques, pédagogiques et festives, notamment un atelier N’JoyT’es Cap le Handicap et un showcase du groupe We Are World Citizens.

Parmi 15 projets sélectionnées par un comité de collaborateurs d’ÏDKIDS.COMMUNITY, un jury d’experts a désigné les plus innovants et inspirants. Chaque lauréat a reçu un prix de 3000 euros et bénéficiera d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet ! Voici les projets gagnants :

  • Catégorie Citoyenneté et à la Solidarité : Projet En « Piste » pour des élèves responsabilisés, autonomes, solidaires et acteurs dans leur éducation, du Collège Louis-Philippe. Son principe : motiver, rendre acteurs et autonomes des élèves différents dans un esprit d’entraide via un outil interdisciplinaire et inter-cycles. En tenant compte de ses atouts et faiblesses, l’enfant opte pour son chemin d’apprentissage. 700 enfants ont déjà pu grandir ainsi à leur rythme.
  • Catégorie Éducation à la Paix : Ateliers pour « révéler son talent» de l’Association Ce Que Je Veux Faire Plus Tard. L’objectif : lutter contre la déscolarisation, qui concerne 150 000 enfants chaque année en France. Les jeunes en difficultés scolaires retrouvent leur confiance grâce à des ateliers de théâtre, d’expression, de débats. Après avoir identifié leurs motivations profondes, ils  peuvent  renouer avec leur rêve et élaborer leur projet d’orientation. À la clé, aussi, une meilleure connaissance de soi et compréhension des autres. Ce projet a également remporté le coup de cœur du public.
  • Catégorie Éducation aux Médias et à l’Information : Les ateliers d’éducation aux media de l’association Entre Les Lignes. 85 journalistes bénévoles du Monde et de l’AFP interviennent dans des classes au côté des enseignants, pour transmettre  et développer réflexes et outils de lecture critique de l’information, du Web et des images. Objectif : en faire demain des citoyens éclairés. Déjà 170 interventions sont programmées.
  • La Fondation ÏDKIDS a remis son prix coup de cœur au projet Les petites écoles pour tous qui promeut et accompagne la scolarisation des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale. Il consiste à concevoir et développer des ateliers inclusifs, personnalisés, ludiques et pédagogiques

    permettant la rencontre d’enfants neurotypiques et neuroatypiques (souffrant principalement de troubles du spectre autistique). Le coup de pouce financier de la Fondation va leur permettre d’augmenter le nombre d’ateliers pour que davantage d’enfant puissent y avoir accès. Tout simplement parce que « La force d’une communauté se mesure au bien-être du plus faible d’entre eux. »

Ces articles pourraient vous intéresser