Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Stage d’intégration à Shanghaï pour les collaborateurs Okaïdi et Jacadi de Chine
Stage d’intégration à Shanghaï pour les collaborateurs Okaïdi et Jacadi de Chine

Le 27 février, des équipes du siège ÏDKIDS ont animé une journée destinée à 120 collaborateurs Okaïdi et Jacadi : responsables de magasin et ensemble des services centraux de Shanghaï.

Traverser les frontières pour intégrer les collaborateurs de Chine à la communauté ÏDKIDS, échanger et partager autour de notre engagement WE ACT FOR KIDS : telle a été la mission de Geneviève Aerts, Directrice Culture et Réputation de la communauté ÏDKIDS, Cédric Dardenne, Directeur Général d’ÏDKIDS, et Eric Venel, Directeur Général Jacadi, tous trois animateurs de la journée.

Thématiques abordées :

  • Les racines de la communauté ÏDKIDS : un groupe dynamique et familial, ancré historiquement dans le territoire des Hauts-de-France.
  • La démarche de progrès WE ACT FOR KIDS : « Agir pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit ».
  • Le socle du culturel et des engagements de chacune des marques de la communauté.
  • Et mobiliser chacun sur les enjeux à venir pour les 20 prochaines années !

Suite à ces différentes présentations, des ateliers en groupe ont été l’occasion pour nos collaborateurs d’échanger sur leurs sujets d’étonnements, les messages clef et la manière de les transmettre à leurs équipes…  Un bel exemple de partage interculturel !

  • Thomas Le Grand, directeur Retail Asie :

« Cela fait un peu plus de dix ans que la communauté ÏDKIDS est présente en Chine avec un premier magasin Jacadi en 2006 et Okaïdi en 2007. Depuis trois ans, notre croissance s’est vraiment accélérée. Aujourd’hui sont implantés 23 magasins Jacadi et 44 Okaïdi sur le territoire Chinois. Et notre progression se poursuit avec deux ouvertures à venir le 28 avril 2018 : à Nanjing pour Okaïdi et Xian pour Jacadi. Et d’autres sont à venir ! Toutes marques confondues, environ 330 collaborateurs de la communauté ÏDKIDS sont présents en Chine. Nos deux marques sont perçues avec un haut niveau qualitatif. Les valeurs universelles d’Okaïdi et l’élégance Parisienne de Jacadi ont un impact très positif. Les marques ont trouvé leur clientèle.

En Chine, il existe 5 000 marques de textiles pour enfants. Pour se faire une place dans cette industrie, notre démarche de progrès We Act For Kids est d’autant plus essentielle. Notre développement doit s’appuyer sur la singularité de nos marques : leur engagement, leurs valeurs militantes, leurs produits bénéfiques… C’est grâce à ces piliers que nous pourrons nous implanter durablement! ».

Quelques messages venus de Chine :

  • Lily, responsable de Magasin Okaïdi Shanghai Kerry Center

« J’ai intégré la communauté ÏDKIDS en 2015. J’apprécie de travailler pour Okaïdi, les valeurs portées par la marque sont une source de fierté et de reconnaissance. Ce n’est pas uniquement un poste, c’est une CARRIERE ! J’ai maintenant une vision claire de la mission de la marque et je suis parfaitement en adéquation avec son ADN et ses valeurs de Respect, Partage et Progrès.  Je me suis heureuse de l’ambiance de travail et des contacts avec mes managers et mes collègues. Cette journée a été l’occasion de rafraichir mes connaissances et ma compréhension de la communauté et de ses marques, comme par exemple, le fait qu’Okaïdi soit une marque universelle qui respecte l’identité de chaque enfant. J’ai partagé ces sujets avec mon équipe lors d’une de nos dernières réunions. Cette journée a aussi été l’occasion d’entendre parler de Roubaix car en tant que ville française, je ne connaissais que Paris 😉 ».

  • Chris, responsable de Magasin Okaïdi Shanghai Chamtime 

« Je suis arrivé chez Okaïdi en octobre dernier. La grande différence avec l’enseigne de distribution dans laquelle je travaillais auparavant, ce sont les valeurs de l’entreprise. Nous sommes plus humains et prenons soin les uns des autres. Nous prenons également soin des enfants à travers l’engagement de progrès We Act For Kids. Je pensais que cette journée serait centrée sur les chiffres de ventes et sujets commerciaux. C’était bien plus que cela ! Les intervenants nous ont éclairés sur l’identité de la communauté, ses projets, les objectifs. Je comprends davantage le projet de nos marques et nos outils (Arbre des responsabilités…). Le plus surprenant était d’apprendre que nos valeurs étaient inspirées de celles du scoutisme ! J’ai partagé cette journée avec mon équipe, à l’oral et à l’écrit. Chaque membre de l’équipe a consulté ces supports avec attention. Ils apprécient l’investissement de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs».

  • Léon, Manager Logistic

« Depuis que j’ai rejoint la communauté ÏDKIDS, il y a 6 ans, c’est la première fois que j’ai le plaisir de participer à cet évènement qui permet de mieux cerner l’identité de notre groupe et ce que nous souhaitons accomplir ensemble ! J’ai appris des éléments sur l’histoire de nos marques et la manière d’utiliser dans nos missions les outils de notre culture d’entreprise comme le Triangle de Paradoxes ».

  • Steven, Senior Manager Okaïdi Beijing Miyun Living Mall

« Ma dernière expérience m’a appris à gérer mes missions et aujourd’hui Okaïdi me fait sublimer le travail ! Par exemple, j’ai apporté à Okaïdi mon expérience lors d’ouverture de magasins. Je suis fier que cette ouverture ait été un succès et j’espère déjà ouvrir de nouveaux magasins Okaïdi ! La communauté ÏDKIDS est vibrante! Nous allons tous ensemble de l’avant pour poursuivre la mission d’être au service des enfants du mon entier ! Lors de cette journée, j’affiné ma compréhension du sens, des valeurs, de la mission d’Okaïdi, de notre histoire partagée ».

Ces articles pourraient vous intéresser