Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Zoom sur le parcours Basics métier Management
Zoom sur le parcours Basics métier Management

Les managers nouvellement arrivés dans la communauté ÏDKIDS sont accompagnés via un parcours de formation spécifique, le Cursus Management, faisant appel à des méthodes pédagogiques actives basées sur l’échange de bonnes pratiques, l’expérimentation et la mise en situation.

Ce cursus est composé de 2 parcours complémentaires : le premier volet, intitulé parcours « Basics métier Management », est destiné à tous les nouveaux managers et, il est suivi par le « parcours développement » destinés aux managers expérimentés.

L’objectif du parcours « Basics métier Management » : aider les manager à mettre en œuvre leurs responsabilités managériales et ainsi leur permettre d’incarner et faire vivre le projet ACT FOR KIDS au quotidien. Il est conçu et dispensé en interne par des experts métiers et des experts pédagogues ayant une excellente connaissance de la culture managériale du groupe.

Quelques retours de nos collaborateurs :

  • Mélanie, Pilote Régionale :

« Depuis 18 mois, j’anime 18 équipes de magasins Okaïdi, Oxybul et ÏDKIDS sur le Grand Sud de l’Ile de France.

Pour moi, cette formation représentait une opportunité de mieux intégrer les valeurs du Groupe pour les incarner et les transmettre à mes collaborateurs au quotidien. Comprendre comment faire vivre nos outils, comme la RHESSEME, avec nos mots, notre sensibilité et notre vécu. J’attendais également de pouvoir partager mes succès et mes difficultés managériales avec d’autres managers afin de m’enrichir de leurs expériences et bonnes pratiques sur des problématiques concrètes.

J’ai particulièrement apprécié nos formateurs : ils avaient un vécu managérial important, incarnant les valeurs de la communauté ÏDKIDS. Les ateliers sont centrés sur des temps d’échanges et de réflexions sur notre posture managériale actuelle. Autre élément positif : la bienveillance et la richesse des échanges avec les autres stagiaires d’horizons multiples : services centraux ou retail, marques Jacadi ou ÏDKIDS, de France ou de l’international.

Cette formation m’a permis de prendre de la hauteur et du temps pour accompagner en exigence et en bienveillance mes équipes. Je donne du sens à mes collaborateurs à chaque étape clés de leur vie dans l’entreprise : Recrutement, intégration, collaboration, EAP (Entretien Annuel de Progrès), évolution interne…

Acculturée et membre d’ÏDKIDS.COMMUNITY, je suis fière et heureuse de pouvoir incarner et transmettre notre projet collectif ! ».

  • Anne, Directrice du magasin ÏDKIDS à Besançon

« En tant que directrice de magasin, je manage et anime au quotidien une équipe de 4 personnes. Je suis garante de la gestion, de l’organisation et de la performance de celui-ci.

J’attendais de cette formation un éclairage sur la gestion des priorités, des informations sur l’Entretien Annuel de Progrès (EAP) que je mène avec chaque collaborateur et, des conseils pour déléguer de manière optimale.

J’ai particulièrement apprécié que la formation ne soit pas majoritairement théorique pour que nous prenions le temps d’échanger et de créer des liens avec des collaborateurs que nous n’aurions pas forcément rencontrés dans nos activités quotidiennes. 

Grâce à cette formation, j’ai réussi à déléguer davantage à ma co-responsable qui à son tour accompagne nos conseillers de ventes. Aujourd’hui nous avons une belle équipe maillée et solidaire ! J’ai pris conscience de ma manière de manager, cela m’a permis de l’améliorer et également d’utiliser le bon type de management au bon moment.

Bonne humeur et SBRAME font la joie de l’équipe et de nos clients ! ».

  • Julien, responsable d’équipe logistique au sein de l’entrepôt de Leers, au service approvisionnement

« J’ai suivi le cursus manager à partir de septembre 2016 jusqu’au mois de mars 2017. Je n’avais pas d’attentes précises vis-à-vis de la formation mais d’une manière générale, je voulais simplement combler mes lacunes sur le plan du suivi individuel (Entretien Mensuel de Progrès, Entretien Annuel de Progrès, etc.) car je venais de sociétés plus petites et moins structurées sur ce plan.

J’ai apprécié le fait de me retrouver avec des managers issus de métiers différents (administratif, magasin, etc.), et encore plus de retrouver les mêmes personnes tout au long de la formation. Le sentiment d’appartenance à un collectif prend de l’ampleur.

Les ateliers interactifs rendent la formation dynamique, et l’animation était très agréable. Le cursus en plusieurs étapes m’a permis de pouvoir mettre en application au fur et à mesure les sujets abordés, et donc de ne pas avoir à assimiler un bloc énorme en une seule fois.

Finalement je termine ce cursus avec les informations attendues sur le plan du suivi individuel. Et j’ai pu mettre en application d’autres choses auxquelles je ne m’attendais pas (délégation par exemple).

Cette formation m’a apporté une vision plus élargie de mon métier, et une meilleur compréhension de celui-ci ».

  • Charlotte, responsable de magasin Okaïdi à Poitiers Sud

«Je suis ravie d’avoir intégré le groupe ÏDKIDS depuis un an et demi et passionnée par mon métier de responsable de magasin. 

Le programme de la formation m’a permis d’acquérir de nouvelles  compétences et de me conforter sur les valeurs du groupe, qui me correspondent véritablement.

Je n’avais pas d’attentes particulières mais dès le début j’ai compris que ce cursus allait être enrichissant autant humainement que professionnellement. J’ai mieux compris nos outils, comme le « triangle des paradoxes* », et je vais pouvoir le transmettre à mon équipe en lui donnant du sens. J’ai également pu mettre en place plus sereinement les évaluations des collaborateurs (EA et EP) avec une bonne préparation tout en adaptant le « bon management » en fonction des cas de figure.

Je tiens à préciser que c’était un vrai bonheur de participer à ce cursus, avec des formateurs qui transmettre leur savoir avec de l’envie ! Ces journées étaient également riches d’échanges avec les différents corps de métiers de notre groupe.

J’ai hâte de passer à la seconde étape du cursus de formation ! ».

* Triangle des paradoxes : outil pour concilier dans nos actions (performance, caractère, sens et esprit d’équipe)  pour assurer durablement la singularité de nos marques.

 

Ces articles pourraient vous intéresser